ما که هستیم

Qui sommes-nous

Strass’Iran est une association culturelle franco-iranienne. Son objectif ? Faire connaissance entre Iraniens et Alsaciens d’origine ou d’adoption, se rencontrer pour mieux se comprendre, faire découvrir une culture iranienne millénaire et décrypter une actualité politique, culturelle et intellectuelle foisonnante, au-delà des préjugés et des clichés. 

rencontre-litéraire-librairie-kléber
événement culturel

Tous les deux ans, Strass’Iran organise à Strasbourg un festival culturel appelé la « Quinzaine culturelle iranienne ». 

Tout au long de l’année, Strass’Iran propose des rencontres littéraires, des débats, des projections de films, des cours de cuisine ou de danse iranienne, des idées de voyage solidaire. 

Gouvernance : un conseil collégial composé de 8 co-présidents

Communication

Kaveh KHORSHIDIAN

FINANCES et SÉMINAIRES

Catherine YEKRANGI

EXPOSITIONS

Sina PARVANEH

FESTIVITÉS

Simin ROUHANI

TOURISME SOLIDAIRE

Kamran YEKRANGI

LITTÉRATURE ET SPIRITUALITÉ

Kian YEKRANGI

Enfance et jeunesse

Angèle HABER

MUSIQUE

Sepideh NEYDAVOODI

PARTENARIATS

Ulrich FRITSCH

Strass’Iran, comment ça marche ?

8 co-présidents bénévoles d’horizons divers, universitaire, culturel, médiatique, associatif, artistique, médico-social,…
Un processus décisionnel collaboratif où s’expriment la richesse et la diversité des profils, des compétences et des expériences. 

Un modèle de gestion associative efficient basé sur un fonctionnement agile : 

  • une assemblée générale de tous les membres de l’association par an,
  • une réunion du conseil collégial par mois, un séminaire par an,
  • des commissions / groupes de travail gèrent les projets simultanément. Véritables forums de discussion et force de proposition où germent les idées, se concrétisent les projets et se règlent les détails opérationnels. Un groupe de travail par domaine de compétences, présidé par un membre du Conseil collégial, et rassemblant les membres et bénévoles intéressés, ainsi que des personnes ressources qualifiées, mobilisées sur un sujet spécifique,
  • l’adhésion au Collectif HUMANIS, un chantier d’insertion doté de professionnels de la communication (événementiel, sites internet, supports de communication…) et de matériel (véhicules, stockage, salles de réunions,…) à l’attention des associations.

Le financement : 26% subventions, 32% dons, 33% ressources propres, 9% partenariats.

Hezar Bisheh

Formé en 2016 à Strasbourg, Espersan est un trio voyageant sur une route tracée entre la France et l’Iran et associant ses compositions originales aux textes classiques en langue persane et française. A la manière des aventuriers lancés sur les antiques routes du commerce, nous revenons vers vous empreints des sons, des rythmes et des émotions de tous les pays où nous avons fait halte. Ce premier album est intitulé « Hezar Bisheh » , que l’on peut traduire par « mille forêts » ou « mille bosquets », en référence à un recueil d’histoires du célèbre et mythique Mollah Nasreddin. Personnage tantôt naïf, tantôt sage connu sous de nombreux noms du Moyen-Orient jusqu’au au Maghreb, il incarne une forme de spiritualité subtile et profonde dont nous aimons nous inspirer.

Babak Rajabi Chant, târ (luth traditionnel d’Iran)
Thomas Gutehrlé Guitare microtonale et chœurs
Pierre Boutelant Derbouka, cajon, davul, mâchoire d’âne, sabots de chèvre, chœurs et récitant

Epersan Hezar Bisheh

Ecoutez un extrait !