دو هفته ایرانی

La Quinzaine
Iranienne

2 semaines de fête à Strasbourg tous les 2 ans au printemps

simorgh (1)

15

Jours

30

Evénements

5000

Visiteurs

رویدادهای فرهنگی

Un événement culturel

La Quinzaine iranienne, ce sont 2 semaines pour faire dialoguer l’Alsace et la Perse. Le rendez-vous des nostalgiques, néophytes, connaisseurs et amateurs. Qui n’a jamais rêvé de voyage aux confins de l’Orient entre parfums de rose et safran, hospitalité légendaire et poésie mystique ? En Perse, printemps  rime avec Nouvel An, « Nowrouz ». Parce qu’une tradition millénaire veut qu’au réveil de la nature, chacun fasse le grand ménage dans sa maison mais aussi dans sa tête et dans son corps avant de repartir pour une nouvelle année radieuse.

برنامه آتی

Prochaine édition

Cinémas, librairies, bibliothèque, université, salles d’exposition et de spectacles, restaurants se mettent aux couleurs de l’Iran. Un programme concocté par Strass’Iran avec le soutien de la ville de Strasbourg et la participation de nombreux partenaires, dont plusieurs associations de promotion de la culture iranienne et afghane en région et outre-Rhin. Un programme pour gommer les frontières, nous évader et cultiver nos différences !

En mars 2021, nous avons organisé des évènements tels qu’un cours de cuisine, une dégustation de vins alsaciens au rythme de la poésie de Khayyâm et Hâfez, une conférence en ligne sur le voyage solidaire en Iran…

La 7e édition du festival strasbourgeois « La Quinzaine Culturelle Iranienne » a été reportée à 2022.

Nous trouver

 

Contact

concert iranien

Hezar Bisheh

Formé en 2016 à Strasbourg, Espersan est un trio voyageant sur une route tracée entre la France et l’Iran et associant ses compositions originales aux textes classiques en langue persane et française. A la manière des aventuriers lancés sur les antiques routes du commerce, nous revenons vers vous empreints des sons, des rythmes et des émotions de tous les pays où nous avons fait halte. Ce premier album est intitulé « Hezar Bisheh » , que l’on peut traduire par « mille forêts » ou « mille bosquets », en référence à un recueil d’histoires du célèbre et mythique Mollah Nasreddin. Personnage tantôt naïf, tantôt sage connu sous de nombreux noms du Moyen-Orient jusqu’au au Maghreb, il incarne une forme de spiritualité subtile et profonde dont nous aimons nous inspirer.

Babak Rajabi Chant, târ (luth traditionnel d’Iran)
Thomas Gutehrlé Guitare microtonale et chœurs
Pierre Boutelant Derbouka, cajon, davul, mâchoire d’âne, sabots de chèvre, chœurs et récitant

Epersan Hezar Bisheh

Ecoutez un extrait !

گالری عکس

Galerie photos