دو هفته ایرانی

La Quinzaine Iranienne

Rendez-vous pour la 8e édition en mars 2024

15

Jours

23

Événements

5000

Visiteurs attendus

inauguration-quinzaine

Inauguration du Festival 2022

Date : Lundi 14 mars 2022 à 18h30
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Le coup d’envoi de la septième édition de la Quinzaine culturelle iranienne sera donné le lundi 14 mars 2022 dans la magnifique salle de l’Aubette.

Exposition de peinture : Ali POURZAHED

Date : Du mardi 15 au samedi 26 mars de 10h à 17h
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Ali POURZAHED est né en 1959 à Téhéran en Iran. Il quitte son pays en 1979 pour faire des études supérieures et étudie la peinture et l’illustration à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Exposition de photographies Ebrahim MEHTARI

Date : Du mardi 15 au samedi 26 mars de 10h à 17h
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Ebrahim MEHTARI est un photographe et journaliste indépendant iranien. Il cherche à faire connaître la simplicité du quotidien des Afghans plutôt que les images habituellement véhiculées par les médias.

Fête du feu (TCHAHÂRCHANBE SOURI)

Date : Mardi 15 mars à 19h
Lieu : Pavillon Joséphine au parc de l’Orangerie

Dans une tradition plurimillénaire remontant à l’époque zoroastrienne, les Iraniens célèbrent l’arrivée de la nouvelle année solaire en se réunissant et en sautant par-dessus le feu. Cette tradition s’apparente à une purification.

Qinzaine iranienne - 2

Rencontre avec François DESSET le déchiffreur de l’Elamite linéaire

Date : Mercredi 16 mars à 19h
Lieu : Grande Salle de l’Aubette
Cette conférence cherche à rétablir le Plateau iranien à sa juste place à la lumière des dernières découvertes.

Date : Lundi 21 mars à 18h
Lieu : Auditorium de l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy
Cette conférence présentera l’état des connaissances sur le plus ancien système d’écriture au monde (avec le proto-cunéiforme mésopotamien et les hiéroglyphes égyptiens), l’écriture Proto-Elamite, utilisée en Iran de 3300 à 3000 av. J.-C.

Date : Jeudi 24 mars à 19h
Lieu : Grande Salle de l’Aubette
Cette conférence donne un état des lieux des informations recueillies lors de ces vingt dernières années.

Voyage culinaire en Iran

Date : Jeudi 17 mars à 17h
Lieu : Centre Culturel et Social (CCS) Rotterdam

L’association Strass’Iran vous propose une initiation à la cuisine traditionnelle iranienne. Vous participerez à l’élaboration du plat et à sa dégustation.

Plat proposé : Poisson sauce fines herbes accompagné de riz (Ghelye mahi).

À la recherche de son et de sens

Date : Vendredi 18 mars à 18h30
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Rencontre avec Iradj SAHBAI, un compositeur et chef d’orchestre français d’origine iranienne. Ses œuvres témoignent d’une grande attirance pour une musique évocatrice de la culture persane et abordent les thèmes de l’amour et de la nostalgie, mêlant lyrisme, expressivité et équilibre des sons.

Reza MOGHADDASSI

Date : Samedi 19 mars à 16h
Lieu : Église Saint-Guillaume

Lecture-présentation musicale en présence de l’auteur.
Modération et lecture :
Jean LORRAIN et Aline MARTIN

Concert : ESPERSAN

Date : Samedi 19 mars à 20h30
Lieu : Église Saint Guillaume

Le trio Espersan est né du hasard d’une rencontre, celle de musiciens aux origines et aux parcours différents : Babak RAJABI (târ et chant), Thomas GUTHERLE (guitare microtonale) et Pierre BOUTELANT (percussions).

Réception de Nowrouz

Date : Dimanche 20 mars à 18h
Lieu : Musée Mensch und Natur Fribourg

L’association Freundeskreis Freiburg-Isfahan a été fondée en 2001 dans le cadre du jumelage avec Isfahan par des citoyens de Fribourg. Depuis 2020, l’association organise des manifestations culturelles en partenariat avec Strass’Iran.

Exposition d’artisanat : l’émail iranien (Minakari)

Date : Dimanche 20 au Dimanche 27 mars de 10 à 17h (fermé le lundi)
Lieu : Musée Mensch und Natur Fribourg

Le Minakari est une des activités artisanales les plus importantes d’Ispahan. Ces objets décorent entre autre les tables de Haft-Sin lors de la célébration de la Nouvelle Année.

Exposition : l‘art de la miniature persane

Date : Lundi 21 au vendredi 25 mars de 9 à 17h
Lieu : Meckelhalle, au „Sparkasssen Finanz-Zentrum“ à Fribourg

La miniature est un art picturale spécifique qui puise son inspiration dans la poésie et la mythologie de l’Iran. Pour l’exécution de ses peintures les artistes utilisent exclusivement des pigments naturels de lapis-lazuli et des pinceaux extrêmement fins.

Le cinéma de la contestation Massoud KIMIAI

Date : Lundi 21 mars à 20h
Lieu : Cinéma STAR
Titre : Qeysar
Après le suicide de sa soeur victime d’un viol, son frère aîné décide de la venger. Mais il est à son tour assassiné par le même criminel.

Date : Mardi 22 mars à 20h
Lieu : Cinéma STAR
Titre : Les Cerfs
Fuyant la police du Shah, Ghodrat, militant de gauche, vient se cacher chez Seyed, ancien ami d’enfance. La vie n’a pas été facile pour Seyed, devenu toxicomane.

Date : Mercredi 23 mars à 20h
Lieu : Cinéma STAR
Titre : Crime
L’histoire se situe entre 1955 et 1957 à Téhéran et dépeint la vie d’un homme qui, comme Massoud KIMIAI, ne veut pas renoncer à ses principes et à ses croyances.

Théâtre d’ombres : « Les aventures de Roudabeh »

Date : Mercredi 23 mars à 15h30
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Issue d’une noble lignée de femmes bardes, Roudabeh abandonne les arts ancestraux pour devenir riche. Un voyage va-t-il changer son destin ?

Vin Vie Amour et Khayyam

Date : Mercredi 23 mars à 19h
Lieu : Péniche Mécanique

Khayyam, poète philosophe et astronome persan du XIème siècle est connu pour ses quatrains traduits dans plusieurs langues. Nous vous proposons cet hommage à Khayyam par la lecture de ses quatrains en 3 langues (Français, Allemand et Persan) accompagnés par un musicien.

« Nous sommes humains si nous savons aimer» Leili ANVAR

Date : Vendredi 25 mars à 19h
Lieu : Grande Salle de l’Aubette

Leili ANVAR est écrivaine et conférencière, enseigne la littérature persane à l’Institut national des civilisations et des langues orientales. Elle va nous introduire à l’univers de la poésie et de la spiritualité iranienne.

Voyager en Iran

Date : Samedi 26 mars à 14h
Lieu : HUMANIS

STRASS’IRAN travaille, en partenariat avec l’association solidaire strasbourgeoise REAGIR ENSEMBLE à un projet de tourisme solidaire.

L’idée consiste en un équilibre entre un séjour dépaysant, empli de détente et de découvertes et des actions de solidarité internationale, permettant ainsi une réelle réciprocité. Lors de cette rencontre, nous présenterons notre conception en la matière.

Concert : IMO Incredible Mektoub Orchestra

Date : Samedi 26 mars à 20h
Lieu : Cité de la Musique et de la Danse (CMD)

Un concert (coup de coeur) du groupe strasbourgeois IMO « Incredible Mektoub Orchestra » en partenariat avec l’association Strasbourg Méditerranée.

Ce groupe nous fait parcourir des continents en musique et nous montre que malgré nos différences, la musique est universelle et n’a pas de frontière.

Balade poétique

Date : Dimanche 27 mars de 14h à 18h
Lieu : Ammerschwihr

Nous vous proposons une balade poétique dans les vignes près de Colmar qui débutera par la visite d’une cave. C’est lors de la dégustation que nous lirons des poèmes entremêlant les thèmes du vin et de la vie…

Inscription à coordination@strassiran.eu
Réservation complète !

Culture et Poésie

Date : Jeudi 31 mars à 19h30
Lieu : Péniche Mécanique

Strass’Iran est heureux de vous proposer une seconde soirée poétique à la péniche mécanique le jeudi 31 Mars en hommage aux cultures et à l’amour de la poésie. Amenez vos poèmes préféré pour participer aux lectures.

رویدادهای فرهنگی

Un événement culturel

La Quinzaine iranienne, ce sont 2 semaines pour faire dialoguer l’Alsace et la Perse. Le rendez-vous des nostalgiques, néophytes, connaisseurs et amateurs. Qui n’a jamais rêvé de voyage aux confins de l’Orient entre parfums de rose et safran, hospitalité légendaire et poésie mystique ? En Perse, printemps  rime avec Nouvel An, « Nowrouz ». Parce qu’une tradition millénaire veut qu’au réveil de la nature, chacun fasse le grand ménage dans sa maison mais aussi dans sa tête et dans son corps avant de repartir pour une nouvelle année radieuse.

برنامه آتی

Prochaine édition

Cinémas, librairies, bibliothèque, université, salles d’exposition et de spectacles, restaurants se mettent aux couleurs de l’Iran. Un programme concocté par Strass’Iran avec le soutien de la ville de Strasbourg et la participation de nombreux partenaires, dont plusieurs associations de promotion de la culture iranienne et afghane en région et outre-Rhin. Un programme pour gommer les frontières, nous évader et cultiver nos différences !

En mars 2021, nous avons organisé des évènements tels qu’un cours de cuisine, une dégustation de vins alsaciens au rythme de la poésie de Khayyâm et Hâfez, une conférence en ligne sur le voyage solidaire en Iran…

La 7e édition du festival strasbourgeois « La Quinzaine Culturelle Iranienne » a été reportée et aura lieu du 14 au 27 mars 2022.

Nous trouver

 

Contact

concert iranien

Hezar Bisheh

Formé en 2016 à Strasbourg, Espersan est un trio voyageant sur une route tracée entre la France et l’Iran et associant ses compositions originales aux textes classiques en langue persane et française. A la manière des aventuriers lancés sur les antiques routes du commerce, nous revenons vers vous empreints des sons, des rythmes et des émotions de tous les pays où nous avons fait halte. Ce premier album est intitulé « Hezar Bisheh » , que l’on peut traduire par « mille forêts » ou « mille bosquets », en référence à un recueil d’histoires du célèbre et mythique Mollah Nasreddin. Personnage tantôt naïf, tantôt sage connu sous de nombreux noms du Moyen-Orient jusqu’au au Maghreb, il incarne une forme de spiritualité subtile et profonde dont nous aimons nous inspirer.

Babak Rajabi Chant, târ (luth traditionnel d’Iran)
Thomas Gutehrlé Guitare microtonale et chœurs
Pierre Boutelant Derbouka, cajon, davul, mâchoire d’âne, sabots de chèvre, chœurs et récitant

Epersan Hezar Bisheh

Ecoutez un extrait !

گالری عکس

Galerie photos