Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Broderies iraniennes : Atelier patteh – Narges TÂFTEH Sur inscription

lundi 25 mars | 11h00 - 16h00

Tarif : 10€, Tarif réduit : 5€
Limité à 10 participants

Narges TÂFTEH a étudié l’art à l’université de Chiraz en Iran et à la Maison de la culture et de l’art de Ghasedak à Chiraz. Elle a enseigné la broderie et la couture pendant deux ans et a organisé des ateliers à la Maison de la culture de la municipalité de Marvdasht, ainsi qu’avec la ville de Dârâb.

Le tissage de « Patteh », en tant que l’une des branches de la broderie traditionnelle en Iran, est principalement le résultat des efforts et du labeur des femmes de cette terre ancienne qui, avec des ressources minimales, produisaient des oeuvres précieuses.

En utilisant les éléments et les matières naturelles de leur région, elles créaient des oeuvres qui, même après de nombreuses années, continuent d’émerveiller les gens du monde, et pour cette beauté exceptionnelle, elles ont une grande valeur.
Les femmes de Kerman réalisaient cet art ancien et authentique avec un grand effort sur des tissus en laine. En utilisant des fils colorés, elles exprimaient leur goût et leur talent sur des tissus épais et vierges, créant ainsi des oeuvres belles et captivantes. La production de ces oeuvres nécessitait également l’utilisation de divers matériaux et outils.
Différents livres mentionnent le plus ancien exemple connu de « Patteh » datant de l’année 1867. De plus, dans le mausolée de Nematollah Shahvali, à Mahan, un exemple de « Patteh » a été trouvé, utilisé pour recouvrir sa tombe. On dit que cette oeuvre a été réalisée en 1876 et qu’il a fallu trois ans pour la créer.

 

Les types de coutures utilisés dans l’art du « Patteh » sont brièvement énumérés comme suite :
Couture à tige – Cascade simple – Couture à tige large – Enchaînement simple – Enchaînement triple – Couture en zigzag – Couture en branche – Broderie de pompon simple – Couture en forme de dent de souris – Couture de Bukhara – Broderie satinée – Bouton à quatre coins – Bouton à quatre aiguilles
Chacune de ces techniques de couture et modèles apporte une beauté et une diversité particulières à l’art du « Patteh.

 

Détails

Date :
lundi 25 mars
Heure :
11h00 - 16h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Maison de l’Amérique Latine
7 rue de la course
Strasbourg, 67000