Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Une porte s’ouvre sur l’histoire de l’Iran – François DESSET

dimanche 24 mars | 17h00

Les conséquences historiques et linguistiques du déchiffrement de l’écriture élamite linéaire

Présenté à Strasbourg lors de la quinzaine culturelle iranienne de 2022, le déchiffrement de l’élamite linéaire, un des plus vieux systèmes d’écriture au monde utilisé sur le plateau iranien de 2300 à 1850 av. J.-C., a d’importantes conséquences pour la culture iranienne.

François DESSET, le déchiffreur de cette écriture, nous présentera ici les principales informations historiques inédites acquises suite à la lecture de ces textes. Sera également abordée la nouvelle compréhension de la langue notée par ces étranges caractères, l’élamite (ou hatamtite), un isolat linguistique sans rapport avec le persan et parlé sur le plateau iranien par les populations précédant l’arrivée des peuples iraniens (dont les Perses et les Mèdes).
François DESSET est un archéologue européen spécialiste du Proche-Orient ancien et de l’Iran.

Il a enseigné à l’Université de Téhéran de 2015 à 2020, mené de 2006 à 2020 des travaux archéologiques concernant la civilisation de Jiroft (sud-est iranien) et est parvenu, plus d’un siècle après sa découverte à Suse en 1903, entre 2017 et 2020 au déchiffrement de l’écriture élamite linéaire. Il travaille à l’heure actuelle sur le déchiffrement de l’écriture proto-élamite.

Détails

Date :
dimanche 24 mars
Heure :
17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Grande salle de l’Aubette
31 Place Kleber
Strasbourg, 67000
+ Google Map