Qui sommes nous ?

Strass’Iran est une association culturelle franco-iranienne qui se fixe pour objectif de faire connaitre la culture iranienne aux habitants de l’euro métropole de Strasbourg et au-delà. Elle souhaite également agir pour favoriser la Solidarité et le dialogue interculturel et celui des civilisations à Strasbourg.

Connaître l’autre et sa culture est une richesse mais aussi un chemin difficile qui nécessite de passer outre les constructions médiatiques simplistes et les images d’Epinal sur l’Iran contemporain.

Strass’Iran organise tous les deux ans un festival culturel appelé la quinzaine culturelle iranienne à Strasbourg. D’abord sur une semaine en 2010, l’évènement est devenu une quinzaine depuis 2011 et en 2017 nous organiserons la cinquième édition de ce festival qui assume plusieurs partis-pris. Le premier d’entre eux est d’être contemporain, le second est d’explorer une pluralité de champs culturels, le dernier est la présence constante de la dimension des dialogues des cultures et des civilisations dans la programmation.

Entre chaque festival, Strass’Iran organise des rencontres, des débats, des projections de films, des cours de cuisine, de danse iranienne. Elle développe aussi depuis 2014 et l’adhésion au Collectif HUMANIS une ouverture vers la Solidarité Internationale, notamment à travers le tourisme équitable.