Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sizdeh Bedar

lundi 1 avril

 

Durant la quinzaine des festivités du Nouvel-An (Nowrouz), les Iraniens célèbrent une fête de la convivialité qui ne s’insère pas dans la tradition islamique mais qui est tolérée par les autorités, c’est le Sizdeh Bedar (littéralement « Treize dehors »).
Le temps d’un jour férié, le treizième et dernier jour des festivités de NOWROUZ, les Iraniens se retrouvent en plein air et en famille pour un pique-nique, souvent agrémenté de musique, de danse ou de jeux de toutes sortes, une tradition qui trouve son origine dans les racines zoroastriennes de l’Iran.

 

À la fin de la journée, les sabzeh (lentilles) cultivées pour le Haft Sin (cérémonie du 1er jour) qui ont germé et symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance de l’année écoulée, sont jetées dans l’eau courante pour exorciser les démons de la maisonnée.

Cette fête puise sa dynamique dans l’envie de conjurer le mauvais sort lié au chiffre 13. Les anciens Perses pensaient que les 12 constellations du zodiaque contrôlaient les mois de l’année et que ciel et terre tombaient ensuite dans le chaos. Sizdeh Bedar est un moyen d’y échapper en sortant ce 13e jour et en faisant tout pour ne pas donner prise à la malchance.

Le lundi 1er Avril 2024, nous clôturerons ce 8e Festival en nous retrouvant pour le Sizdeh Bedar au Jardin des 2 Rives à partir de 11h (plus de précisions à venir sur le site et réseaux sociaux).
A cette occasion notre partenaire l’association Échec Loisirs Oberhausbergen organisera un tournoi d’échecs.
N’hésitez pas à venir avec un petit panier de victuailles afin de contribuer à ce temps d’échange et de partage.

Détails

Date :
lundi 1 avril
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Jardin des Deux Rives
Jardin des Deux Rives
Strasbourg, 67000
+ Google Map