- Cet évènement est passé
La Fête du Feu 2024
mardi 19 mars | 19h00
Sortir de l’hiver et célébrer le printemps
Tchahârshanbé Souri est une tradition iranienne millénaire qui symbolise le passage de l’hiver au printemps. Cet événement familial est le moment parfait pour donner au feu, miasmes, fatigue hivernale durant cette quatrième et dernière saison. C’est aussi l’occasion de prendre en retour l’énergie, la chaleur et la force du feu pour entrer de plein pied dans une première et prometteuse saison qu’est le printemps.
La soirée débute par une musique, qui crée une atmosphère vibrante et captivante. Les mélodies persanes transportent les participants dans un voyage sonore, préparant l’assemblée pour la fête à venir. La Cérémonie du Feu ou Tchahârshanbé Souri, remonte à l’époque antique et marque le dernier mardi précédant l’arrivée du Nowrouz (Nouvel An perse qui coïncide avec le solstice de printemps).
Le Nowrouz signifie « nouveau jour », est fêté par plus de 300 millions de personnes dans le monde.
Cérémonie du feu, dès 19h30 (Accès libre)
Au cours de cette soirée familiale empreinte de spiritualité, petits et grands sont invités devant le parvis du pavillon Joséphine (parc de l’Orangerie), à sauter par-dessus les flammes. Ce geste ancestral, empreint de symbolique, est une forme de purification. En franchissant le feu, chacun prononce ces mots : « zardi e man az to, sorkhi e to az man », qui signifient littéralement : « Je te donne ma couleur jaune » (celle de la fatigue ou de la maladie) et « je prends ta couleur rouge » (celle de la vie et de l’énergie).
Jusqu’à tard dans la soirée, à l’heure où le feu finit d’illuminer la nuit et les cœurs, celles et ceux qui en auront l’énergie et la volonté finiront, à leur tour, d’enflammer la piste de danse du pavillon Joséphine.