Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Lumière sur l’obscurité en Afghanistan – Régis KOETSCHET et Mursal SAYAS

mardi 26 mars | 17h00

Qui entendra nos cris* ? Mursal SAYAS
Rédigé à partir de témoignages recueillis à Kaboul, ce livre révèle les visages martyrisés des femmes d’Afghanistan. Des visages pleins de douleur et de force, qui refusent de se taire, et qui crient pour qu’enfin s’éveillent nos consciences. Voici Sonbol, mariée à l’âge de 11 ans ; Arghawan, prostituée par un mari qui préfère les jeunes garçons ; Taherah, réduite en esclavage par sa belle-famille ; Saman, offerte pour conclure un arrangement financier ; Homayra, qui cache à ses collègues les traces des coups qu’elle reçoit à la maison ; Reyhan, abusée par celui qui semblait le plus tendre des pères ; Benafsha, qui voit son mariage d’amour détruit par la haine entre les ethnies ; Golnar, tenue responsable de l’infertilité de son couple. Femmes martyrisées, battues, brûlées, insultées, humiliées. Femmes que Mursal SAYAS a retrouvées dans la solitude des maisons-refuges et des hôpitaux psychiatriques. Ces récits, qui exposent les cruautés inimaginables commises au nom de la tradition, de la religion et de la coutume, ne cherchent pas à attendrir. Ils cherchent à réveiller, à déchirer le voile de l’ignorance, à secouer les préjugés, à rendre à toutes ces victimes leur impeccable dignité. Journaliste et autrice, Mursal SAYAS a 28 ans. Après avoir vécu toute sa vie à Kaboul, elle est aujourd’hui exilée à Paris où elle s’implique dans la défense des droits de l’Homme. * Traduit du farsi (Afghanistan) par Zaher DIVANTCHEGUI, président de l’ACAS (Association Culturelle des Afghans de Strasbourg).

mursal sayas
Régis KOETSCHET
Régis KOETSCHET, ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2008, tient dans la revue Les Nouvelles d’Afghanistan une rubrique intitulée « Un thé vert avec ». Des personnalités diverses – écrivains, archéologues, photographes, diplomates, mais aussi French doctors et réfugiés afghans – y racontent, avec sensibilité et érudition, « leur » Afghanistan. Ils se révèlent de passionnants « passeurs », dont les réflexions et les émotions éclairent une relation centenaire Nourri d’imaginaire, porté par une histoire et une géographie.
régis koetschet
Afghanistan. Des cerfs-volants dans la nuit.
L’obscurité est retombée sur le pays des seigneurs d’Aryana. La brutalité et l’ordre implacables des tâlebân sont désormais le lot quotidien des Afghans et surtout des Afghanes. Et pourtant ! Comment ne pas garder au cœur
l’émotion profonde que l’Afghanistan suscite chez tous ceux qui découvrent ses paysages et ses lumières uniques.
C’est ce pays de culture, de fierté et de traditions aujourd’hui confisqué par le fanatisme religieux que Régis KOETSCHET a, comme diplomate, parcouru
et appris à aimer. L’âme afghane est indissociable de cette quête de liberté forgée par des siècles de résistance et de défiance vis-à-vis de l’étranger, qui ne peut qu’inspirer notre profond respect.
Ce petit livre n’est pas un guide. Il nous conte avec passion et espoir cet Afghanistan où les cerfs-volants, au milieu des lourds nuages, n’ont pas dit leur dernier mot.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Raoul DELCORDE, Belgheis JAFARI ALAVI et Shahir ZAHINE.
Afghanistan. Des cerfs-volants dans la nuit

Détails

Date :
mardi 26 mars
Heure :
17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Librairie Kleber
1 rue des Francs Bourgeois
Strasbourg, 67000
+ Google Map