Culture iranienne

« La gloire de l’Iran a toujours été sa culture » disait Richard Nelson Frye, professeur émérite à l’Université d’Harvard, ayant concentré nombreuses de ses recherches universitaires sur l’histoire de l’Iran.
Admirée pendant des siècles, la culture iranienne est aujourd’hui une grande méconnue: on cite Darius ou Xerxès sans les connaître, la miniature persane n’est qu’une image imprécise, on confond les Arabes et les Persans, et d’une civilisation multimillénaire, on ne retient volontiers que les images brouillées d’une actualité trop immédiate. Pourtant, l’Iran – la Perse – fut un berceau des plus anciennes cultures urbaines de l’humanité au néolithique, le centre du premier empire universel de l’histoire (les Achéménides), la culture majeure et rayonnante de l’Orient musulman, un lieu de naissance, d’épanouissement ou de rencontre des religions, des mystiques et des philosophies (Patrick Ringgenberg, guidecultureldeliran.over-blog.com).

Strass’Iran vous propose de découvrir la culture iranienne à travers son site et la Quinzaine culturelle iranienne, le festival biennal organisé par l’association. La littérature, l’architecture, la poésie, la musique, l’art ou le cinéma persans n’auront bientôt plus de secrets pour vous !