RETOUR SUR LA QUINZAINE 2017 : Fête du Feu

Categories: Evenements,News

FÊTE DU FEU : FESTVITES A l’IRANIENNE

Le 14 mars au parc de l’Orangerie, c’était le grand moment des festivités à l’iranienne.

image fête du feu 1

A l’occasion de la fête du feu iranienne « le Charshanbeh-suri » une nouvelle fois, les strasbourgeois sont venus très nombreux pour partager un moment de joie et de convivialité. La soirée a commencé à 19h au pavillon Joséphine. Les invités ont eu l’occasion de déguster la petite restauration de spécialités iraniennes le « Ash reshteh » et le « Sholeh zard ».

Fête1

De 20h à 22h la cérémonie du feu a eu lieu dans une ambiance festive où les gens ont eu la joie de sauter par-dessus les flammes en prononçant la phrase « je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge », en persan « Zardi-ye man az to, Sorkhi-ye to az man ». La fête a continué à l’intérieur de pavillon Joséphine avec la soirée dansante.

image fête du feu 2 image fête du feu 3 image fête du feu 4 image fête du feu 7

Cette édition de la fête du feu à Strasbourg a été sans précédente en termes de fréquentation. Près de 800 de strasbourgeois surtout des non-iraniens ont participé à la cérémonie, synonyme d’une augmentation de l’intérêt et de l’attention à l’égard de cette tradition iranienne par rapport aux années passées. Strass’Iran considère cette participation comme un signe de grande réussite et d’entrée dans une nouvelle dimension dans ses activités culturelles et envisage d’améliorer davantage l’organisation de ces événements.

Le Charshanbeh-suri est une fête traditionnelle très ancienne remontant à l’époque Zoroastrienne qui est célébrée partout dans le monde par les iraniens. La fête du feu a lieu chaque année, le mardi soir, la veille du dernier mercredi avant le printemps et le nouvel an iranien (le Norouz). A cette occasion les gens sortent nombreux dans les rues et les lieux publics, allument des flammes et sautent par-dessus. Ils espèrent que la nouvelle année se déroule sous de bons auspices.

image fête du feu 6

Auteur: strassiran

Laisser un commentaire