RETOUR SUR LA QUINZAINE 2017 : CINEMA

Categories: Evenements,News

HOMMAGE A ABBAS KIAROSTAMI

La quinzaine culturelle iranienne a rendu hommage à un des plus grands cinéastes, poète et photographe iranien, Abbas KIAROSTAMI. Une occasion de revenir sur ses œuvres précieuses dans le cinéma et présenter quelques-unes au public strasbourgeois. Strasbourg a accueilli KIAROSTAMI en janvier 2013 pour un projet de création, production, diffusion et de réflexion, pour lequel il a travaillé dans les ateliers avec les étudiants, a rencontré avec le publique strasbourgeois et a diffusé les rétrospectives de ses films au cinéma STAR. Abbas KIAROSTAMI est décédé le 4 juillet 2016 à Paris à l’âge de 76 ans.

76_minutes_et_15_secondes (page 15)

Le jeudi 16 mars, a eu lieu la projection de film « ABC Africa » à la Maison de l’Image suivi de témoignages sur la venue d’Abbas KIAROSTAMI à Strasbourg en 2013. « ABC Africa » est un documentaire réalisé en 2001 par Abbas KIAROSTAMI et Seifollah SAMADIAN.

20170316_170716436_iOS

Le dimanche 19 mars, au cinéma Star a eu lieu la projection de « 76 minutes et 15 secondes with Abbas KIAROSTAMI » un documentaire de Seifollah SAMADIAN et le film « Take me home » d’Abbas KIAROSTAMI. Avant la projection, les invités ont eu l’occasion d’écouter un témoignage de Nathalie SAVEY la photographe de KIAROSTAMI pendant son séjour à Strasbourg, durant lequel elle a parlé de la personnalité et le style de travail de KIAROSTAMI. « Dans la leçon de cinéma, il a donné un thème aux étudiants qui était le suivant : travailler à partir de trois contraintes, la première, la saison, l’hiver ; la deuxième, un moment précis, la troisième, décrire une histoire ou quelque chose qui arrive. A ces contraintes données, je lui ai posé la question : ce sont des contraintes qui ressemblent à celles qu’on doit respecter pour écrire un Haïku. Il a répondu en citant pour moi 8 Haïkus. Comme dans ses films, ses personnages lui ressemblent, car souvent ces personnages citent et répondent par des poèmes ». Poète, Abbas KIAROSTAMI a des poèmes en persan. Babak RAJABI et Hélène LACOSTE ont récité ses poèmes en persan et en français.

image cinéma 2

Le film « Valley of Stars » (A Dragon arrives : Ejdeh vared mishavad) de Mani HAQIQI et le film « Un citoyen très ordinaire » (Yek Shahrvand kamelan Maamooli) de Madjid BARZEGAR ont été diffusé au cinéma Star respectivement le mardi 21 mars et le mercredi 22 mars dans le cadre de programme cinéma de la quinzaine culturelle iranienne.

image cinéma

 

 

Auteur: strassiran

Laisser un commentaire