RETOUR SUR LA QUINZAINE 2017: INAUGURATION

Categories: Evenements,News

Le festival strasbourgeois « Quinzaine culturelle iranienne » à Strasbourg s’est achevé le 25 mars, après deux semaines d’événements culturels riches et divers. La cinquième édition du festival consacrée à la culture iranienne a été apprécié et chaleureusement accueillie par le public strasbourgeois.

Strass’Iran l’organisateur de la quinzaine a proposé plus de 30 événements autour de l’art contemporain, le cinéma, la littérature, la musique, la gastronomie et les festivités et ainsi qu’un festival off. Plus de 3000 personnes ont participé à ces différents événements dont notamment près de 800 à la Fête du feu iranienne au pavillon Joséphine.

StrassIran-2017-web

INAUGURATION DU FESTIVAL A L’HOTEL DE VILLE :

Le lundi 13 mars à 18h, l’Hôtel de Ville de Strasbourg a accueilli près de 500 personnes pour l’inauguration officielle de la quinzaine. Le maire de Strasbourg Roland RIES, le député du Bas-Rhin Philippe BIES, les élus Emmanuel RECHT, Abdelkarim RAMDANE, Françoise BEY, Alain FONTANEL, Jean-Jacques GSELL et les principaux financeurs ont assisté à la soirée.

A l’issue de discours d’inauguration de M. le Maire et des députés, un des membres de Strass’Iran a eu l’occasion de remercier au nom de conseil collégial de l’association, les partenaires institutionnels dont la ville de Strasbourg, les partenaires financiers, les bénévoles qui ont contribué à la réalisation du projet et enfin le public strasbourgeois qui accueille ce festival avec tant d’enthousiasme.

image inauguration1 image inauguration2

 

Dans le message d’inauguration de l’association, a été souligné l’importance de cette quinzaine par rapport à la conjoncture actuelle : « La cinquième quinzaine culturelle iranienne dans un contexte particulier, un monde, une Europe et une France tourmentée et fracturée. Proie aux doutes, aux peurs, aux replis et aux abominations. Nous traversons une période longue de crise, un de ces clair-obscur duquel pourraient naître des monstres. Dans ces moments troubles, il nous faut accrocher à ce qui fonde radicalement, la République et sa devise, Liberté, Egalité et Fraternité. »

En présentant le programme de la quinzaine, le co-président de l’association a précisé la vision du Strass’Iran : « Strass’Iran, s’inscrit dans une vision universaliste de la culture. Non pas au sens hégémonique, mais au sens d’une culture proposée à toutes et tous. Ainsi nos évènements s’adressent à tous les strasbourgeois que nous invitons à changer de regard sur l’Iran durant 15 jours. » 

image inauguration4jpg

Suite aux discours d’inauguration, les invités ont assisté à un concert acoustique présenté par le groupe MANUSHAN. Le groupe formé par le couple Aida NOSRAT et Babak AMIRMOBASHER ont interprété leurs dernières chansons. Ils conjuguent des influences musicales très diverses dont le jazz, le flamenco et la musique tzigane.

image inauguration concert

C’est autour d’un buffet convivial persan réalisé par le traiteur Tati POUNEH que les invités ont eu l’occasion d’échanger sur le programme de la quinzaine, la culture et la gastronomie iranienne. A l’issue de la soirée d’inauguration, les invités ont assisté au vernissage de l’exposition Voyage en Iran à la salle Conrath de l’Hôtel de Ville, où a été exposé les photographies des voyages en Iran de Geneviève ENGEL et les dessins des monuments d’Iran de Laurent KOHLER.

image expo mairie image expo mairie 2

Auteur: strassiran

Laisser un commentaire