La Quinzaine culturelle iranienne commence sur les chapeaux de roues avec les vernissages d’une série d’exposition d’art contemporain organisée en collaboration avec les galeries Gillig, Kaiser et Brûlée.
A l’occasion de cette 5ème édition du festival, notre commissaire d’exposition, Mohammad-Reza Kabirnia, a réuni 6 artistes iraniens et français qui, à travers leurs différentes œuvres, nous plongent chacun dans leur univers.
Nous vous proposons un retour en images sur les trois différents vernissages.
- Mercredi 8 mars à 18h : Vernissage à la Galerie d’art contemporain Bertrand Gillig
La galerie participe pour la 1ère fois à la 5e édition de la Quinzaine culturelle Iranienne où nous présentons les artistes Seyed Amin BAGHERI et Janan NOZARI ROODSARI du 8 au 25 mars 2017.
Janan NOZARI ROODSARI est née en 1983 à Shiraz. Titulaire d’un Master en Illustration à l’Universités des Arts de Téhéran, Janan s’inspire principalement de son environnement, de la femme et de la société dans laquelle elle vit.
Seyed Amin BAGHERI est né en 1981 à Rasht. Titulaire d’un master en Peinture à l’Université Azad de Téhéran, Seyed Amin est rempli d’imagination et comme il le dit « Pour moi, l’œuvre d’art est la réaction consciente à une imagination passionnante et rebelle »
- Jeudi 9 mars à 18h : Vernissage à la Galerie J.F. Kaiser
Jean-François Kaiser a entraîné les visiteurs jeudi soir à la découverte de nos jeunes talents iraniens Hamidreza YARAGHCHI et Mona POUREBRAHIM, étudiants à l’Academy of Fine Arts de Dresden en Allemagne qui exposeront leurs œuvres du 9 mars au 1er avril 2017.
- Vendredi 10 mars à 18h : Vernissage à la Galerie Brûlée
Hier soir, nous avons été nombreux à partager une expérience unique alliant musique traditionnelle persane et art contemporain à la Galerie Brûlée où nous avons le plaisir de présenter Aurélien LEPAGE et Golnaz AFRAZ du 10 au 26 mars 2017.
Artiste alsacien, Aurélien LEPAGE est un curieux des méthodes éprouvées, de la pensée philosophique soufiste et un passionné des motifs de tapis et vitraux persans.
Golnaz Afraz est une artiste iranienne, née à Téhéran. Lauréate du concours international Saatchi Art en 2015 et titulaire d’un Master en arts plastiques de l’Université de Strasbourg, elle vit et travaille en France. Dans les toiles de Golnaz, il n’y a pas d’autre sujet que la peinture. Ses jeux de couleurs, ses superpositions de formes, de plans, donnent une vision multiple à ses œuvres. Elle crée ses scènes sur papier et sur toile. Ce qui est passionnant pour elle, c’est ce conflit étrange qui se produit parfois entre ce qu’une toile semble nous dire (ou elle nous raconte) et ce qu’elle nous montre (comment elle nous le raconte).
Un grand merci à tous pour votre présence et au plaisir de se retrouver pour la suite de nos évènements !
Laisser un commentaire