L’assemblée générale du 18 juin 2015 a clôturé l’exercice 2014-2015 de l’association. Une belle année avec un festival qui a tenu toutes ses promesses.
La Quinzaine iranienne 2015, c’est:
- Fini, déjà 🙁
- La quatrième édition, déjà! Petit à petit la Quinzaine fait sa place sur la scène strasbourgeoise. Quelques événements comme la Fête du feu, la soirée cinéma « coup de cœur » ou la table-ronde géopolitique ont fait le plein, à notre plus grande joie. A nous de proposer une programmation toujours plus riche et éminemment plus variée pour plaire au plus grand nombre!
- Une jolie affiche réalisée par 2 étudiants de la fac des Arts de Strasbourg: Johanna Schneider et Julio Rojas-Sanchez qui ont gagné notre concours d’affiche.
- Des bénévoles, beaucoup de bénévoles. Toujours présents, toujours précieux. MERCI à eux!!!
- Un public qui a répondu en masse! Près de 3000 personnes se sont bousculées au festival 🙂
- Un programme cinéma qui a fait le bonheur des cinéphiles avec la présence du grand réalisateur iranien Dariush Mehrjui, qui a joué le jeu des questions-réponses avec le public.
- Des collaborations incroyables comme celle du compositeur Alireza Farhang et de l’ensemble Hanatsu miroir pour donner vie au mythe de Wis et Ramin. Un spectacle magique!
- Des centaines d’heures de réunion en amont
- Des dizaines d’heures supplémentaires pour la salariée!
- Une très belle exposition d’art intitulée « Goût amer » qui a rassemblé 7 artistes issus de la jeune génération iranienne.
- La révélation d’un commissaire d’exposition: Mohammad-Reza Kabirnia, lui-même artiste iranien, qui a monté cette belle exposition.
- Des invités incroyables en « ogue »: sociologues, ethnologues, politologues, mais également grands voyageurs, écrivains, historiens, médiévistes, journalistes…
- Plus de 300 portions de Salade Olivier et d’ Ash reshteh écoulés lors de la Fête du feu.

le fameux Ash reshteh
- 90 litres de bière aussi!
- Des intervenants de Strasbourg, Paris, Téhéran, Beaune, Aix-en-Provence, Genève, Ambert et Hambourg. Soit 26018 km parcourus pour venir à la Quinzaine. Pas encore un tour du monde… mais pas loin 🙂
- Des partenaires aussi, surtout. MERCI à la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, la DRAC, l’Université de Strasbourg (la bibliothèque U2-U3, les départements d’ethnologie, d’art, d’études persanes), les cinémas Star, la librairie Kléber, les galeries Jean-François Kaiser et Art’Course, Vidéo les beaux jours, la BNU, le CARDEK, le restaurant Persia, le traiteur Tati Pouneh, Tendance Cycles et Gutenberg Finance.
- Des milliers de photos à consulter sur notre page Facebook Quinzaine Culturelle Iranienne à Strasbourg
- Et bien sûr un chef d’orchestre formidable: le Président Syamak Agha Babaei, présent sur tous les fronts. Merci à lui!
Maintenant, place à une « année off » puisque la 5ème édition de la Quinzaine culturelle iranienne n’aura lieu qu’en mars 2017. Eh oui un peu de patience… Mais Strass’Iran continue à assurer les événements: participation aux Bibliothèques idéales (septembre), proposition de brunchs thématiques, projections de cinéma… Bref,
Vivement la rentrée!
Laisser un commentaire